Point de rupture 5
Point de rupture 6 et 7
Point de rupture 8
Point de rupture 9
Point de rupture 10

Renseignements utiles

 

LE CONGRÈS

Le congrès se tiendra à Drummondville au campus de l’UQTR situé au 555 Boulevard de l’Université, à l’Hôtel Le Dauphin situé au 600 Boul. St-Joseph, ainsi qu’à l’édifice Francine-Ruest-Jutras situé au 425 rue des Forges.

Les congressistes pourront s’inscrire et prendre possession de la documentation le jeudi de 18h30 à 19h30 lors de la soirée d’ouverture à l’édifice Francine-Ruest-Jutras, le vendredi de 8h à 17h et le samedi de 8h à 14h au campus de l’UQTR.

Au Centre-du-Québec, Drummondville est au croisement des autoroutes 20 et 55. La ville est desservie par train et par autocar en provenance de Montréal et de Québec.

 

HÉBERGEMENT

Un lot de 50 chambres a été mis de côté pour les congressistes à l’Hôtel Le Dauphin pour les nuits du 18 et du 19 octobre.

Le tarif est de 105$ pour des chambres de type «Urbaine 2 lits» et «Urbaine 1 lit» (par nuit, plus taxes, en occupation simple ou double). Ce tarif est en vigueur jusqu’au 18 septembre.

Les chambres peuvent être réservées par téléphone au 1-800-567-0995 (en mentionnant le congrès de l’IHAF) ou en ligne en inscrivant ihaf1018 dans les sections «identifiant» et «mot de passe» du formulaire disponible à l’adresse suivante: https://secure.reservit.com/jmanager/logon.do?id=58&hotelid=118960&langcode=FR.

 

STATIONNEMENT

Le stationnement est gratuit au campus de l’UQTR, à l’Hôtel Le Dauphin et à l’édifice Francine-Ruest-Jutras.

 

Les congressistes qui se rendront au congrès en transport en commun pourront bénéficier d’un service de navette gratuit, une distance de 3 kms séparant les différents lieux du congrès. Nous vous demandons de nous faire part de vos besoins sur le formulaire d’inscription.

Jeudi entre l’Hôtel Le Dauphin et l’édifice Francine-Ruest-Jutras
Départ: 19h00-20h
Retour: 21h-22h

Vendredi entre l’Hôtel Le Dauphin et le campus de l’UQTR
Départ: 8h-9h
Retour: 17h-19h

Samedi entre l’Hôtel Le Dauphin et le campus de l’UQTR
Départ: 8h-9h

 

BOITES À LUNCH

Compte tenu de la situation excentrée du campus de l’UQTR, principal lieu du congrès, les congressistes pourront bénéficier d’un service de boites à lunch le vendredi et le samedi qui seront distribuées au début de l’heure du diner. Disponibles au cout de 15$, les boites à lunch (régulières ou végétariennes) doivent être réservées au plus tard le lundi 8 octobre à partir du formulaire d’inscription au congrès.

Les boites à lunch seront préparées par les traiteurs L’Odika et Coureurs des Champs.

 

ACTIVITÉS
Soirée d’ouverture

Le 71e Congrès de l’IHAF s’ouvrira le jeudi 18 octobre à 19h30 à la salle multifonctionnelle de l’édifice Francine-Ruest-Jutras avec une conférence publique intitulée Les historiens de la cité: Drummondville depuis 1815. Deux historiens de Drummondville — Yvan Rousseau, professeur à l’UQTR, et Jean Thibault, historien professionnel— raconteront chacun à leur manière l’histoire de leur cité. Cette activité ouverte au public est coorganisée avec la Société d’histoire de Drummond. Une réception suivra vers 21h dans les locaux de la Société d’histoire.

 

Séance plénière

Lors de la séance plénière du vendredi à 15h30, l’historienne et activiste Karen L. Cox de l’University of North Carolina à Charlotte prononcera une conférence intitulée Le vrai et l’imaginé: le périple d’une historienne à travers l’histoire du Sud américain. Directrice pendant plusieurs années d’un programme d’histoire publique, elle est l’auteure de plusieurs ouvrages (Dixie’s Daughters: The United Daughters of the Confederacy and the Preservation of Confederate Culture (2004); Destination Dixie: Tourism and Southern History (2012); Goat Castle: A True Story of Murder, Race, and the Gothic South (2017), du blog Pop South et de plusieurs textes d’opinion publiés dans le New York Times, le Washington Post et Time Magazine. La conférence en anglais sera traduite simultanément en français.

 

BANQUET

Le banquet de l’IHAF, où seront remis les prix de l’Institut, aura lieu dès 19h30 le vendredi 19 octobre à l’Hôtel Le Dauphin. Il est possible de participer au banquet sans s’inscrire au congrès (voir le formulaire d’inscription au congrès pour les tarifs). Les inscriptions au banquet doivent se faire au plus tard le lundi 8 octobre.

 

REMBOURSEMENT DES FRAIS DE VOYAGE POUR LES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS MEMBRES DE L’IHAF

Même si le programme de subvention du CRSH qui permettait à l’IHAF de rembourser une partie importante des dépenses encourues par les étudiantes et les étudiants a été aboli depuis quelques années, l’IHAF continue de soutenir la participation étudiante à son congrès.

Cette contribution financière s’inscrit en parallèle avec l’initiative du Comité du congrès qui consiste à travailler activement avec différents centres et équipes de recherche afin d’identifier des possibilités de contribution financière de leur part. Les étudiants et les étudiantes appartenant à des centres ou des groupes de recherche doivent contacter leurs équipes d’attache pour déterminer si des modalités particulières de remboursement sont prévues. Les étudiantes et étudiants peuvent aussi mettre à contribution les associations étudiantes des différents départements d’histoire et en sollicitant des fonds internes auprès des services aux étudiants de leurs institutions d’attache.

La politique de remboursement de l’IHAF à l’égard des étudiants et des étudiantes est disponible au bas de cette page. La date limite pour faire parvenir vos demandes est fixée au 16 novembre 2018. Vous devez faire parvenir au bureau de l’Institut, en un seul envoi postal, le formulaire de demande de remboursement ainsi que les reçus pertinents (reçu d’essence, billet d’autobus, facture d’hébergement, etc.). Il est à noter que l’Institut ne rembourse les frais d’hébergement que pour l’Hôtel Le Dauphin (en chambre Urbaine 2 lits) et cela, seulement en occupation double ou plus, ou encore pour la moitié des frais dans le cas d’une occupation simple.

L’Institut communiquera les résultats par courriel à la fin novembre 2018.